Calculateur javascript pour la diffusion de Mie

Avertissement : la validité des résultats n'est pas garantie. Des explications sont disponibles en bas de cette page.

Voir aussi : une version simplifiée (installable sur mobile) et un autre calculateur pour des sphères de type cœur-coquille.

Paramètres

sphère

λmin : nm, λmax : nm
Interpolation des constantes optiques : aucune , linéaire ou cubique monotone , pas : nm

milieu environnant

Matériau défini par l'utilisateur


Les trois premières colonnes de chaque ligne sont interprétées comme étant la longueur d'onde en nanomètre, n et k. Les colonnes suivantes et les lignes «suspectes» sont ignorées.

options
colonne 1 nm μm Å eV cm-1
nettoyer

Résultats

Votre navigateur ne supporte pas l'élément canvas qui est indispensable ici. Revisitez cette page avec un navigateur plus récent : Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, Internet Explorer version ≥ 9, ...

Explications

Cette page vous permet de calculer les spectres d'extinction et de diffusion à l'aide de la théorie de Mie pour une sphère dont vous pouvez choisir la composition et le diamètre dans un milieu dont vous pouvez choisir l'indice de réfraction. Les grandeurs calculées Qext, Qabs et Qsca sont respectivement les sections efficaces d'extinction, d'absorption et de diffusion divisées par πR2 où R est le rayon de la sphère.

Vous pouvez zoomer les spectres en sélectionnant un rectangle dans la figure. Vous pouvez également redimensionner la figure (icône en bas à droite), obtenir les valeurs calculées dans un tableau (icône DAT) et dézoomer (icône en bas à gauche).

Références